À propos de l'AMEE
Mission
L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) est une institution publique stratégique dont la mission principale est de soutenir la mise en œuvre de la politique énergétique nationale. Elle vise à réduire la dépendance énergétique du pays et à préserver l’environnement, en démocratisant et en promouvant l’efficacité énergétique.
Vision
L’AMEE aspire à devenir un pôle d’excellence, porteur d’innovation, fédérateur au niveau national dans le domaine de l’efficacité énergétique et rayonnant à l’échelle continentale.
Les différents secteurs de AMEE
Historique
L’AMEE est le fruit de la transformation, en 2016 de l’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique ADEREE qui s’est transformée en 2010, du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER, créé en 1982. La raison principale d’une telle évolution et qu’en plus du développement des énergies renouvelables, il est important aujourd’hui de maîtriser la consommation d’énergie et d’atteindre une meilleure efficacité énergétique.
Création du CDER Contexte : Deuxième crise énergétique mondiale. Énergies fossiles et nucléaire dominantes. Technologies des énergies renouvelables en développement. Objectifs : Développer des configurations techniques pour répondre aux besoins
Transformation du CDER en ADEREE Contexte : Adoption de la nouvelle stratégie énergétique en 2009. Transformation : Extension des missions du CDER à l’efficacité énergétique. Repositionnement stratégique pour s’adapter à
Transformation de l'ADEREE en AMEE Contexte : Besoin de maîtriser la consommation d’énergie et d’améliorer l’efficacité énergétique. Résultat : Transformation de l’ADEREE en AMEE pour répondre aux nouveaux défis énergétiques.
