Sensibilisation
Les écogestes dans les ménages sont des actions simples que chacun peut adopter au quotidien pour réduire sa consommation énergétique dans le bâtiment.
Il s’agit, par exemple, d’éteindre les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, d’opter pour des ampoules LED et de régler correctement la température du chauffage et de la climatisation.
Avantages de l’efficacité énergétique dans les ménages
Réduire la facture énergétique
Contribuer à la décarbonation
Choisir des équipements plus économiques
Réduire la facture énergétique
Les écogestes dans les ménages, s’ils sont combinés, peuvent réduire la facture énergétique à hauteur de 80%
Contribuer à la décarbonation
En adoptant les écogestes dans votre foyer et en sensibilisant votre famille au enjeux énergétiques, vous participer activement à la décarbonation.
Choisir des équipements plus économiques
L’efficacité énergétique pousse les consommateurs à choisir des équipements moins énergivores et plus adaptés à leurs besoins.
Astuces et bonnes pratiques
- Je choisis des équipements de taille adaptée à mes besoins, sur la base de leur étiquette énergétique, en privilégiant les appareils de Classe A++ ou supérieure.
- Je place mon réfrigérateur loin de toute source de chaleur, le dégivre et le nettoie régulièrement, évite de l’ouvrir trop souvent, et n’y mets que des plats complètement refroidis.
- Je nettoie régulièrement les filtres de mon chauffage et de mon climatiseur (un système encrassé peut consommer jusqu’à 20% d’énergie en plus).
- Je limite la température de consigne du chauffage à 18 °C et celle du climatiseur à 25 °C.
- Je vérifie l’étanchéité de mon four et nettoie les joints pour éviter une surconsommation d’énergie.
- Je remplis complètement les lave-vaisselle et lave-linge, les utilise sur « programme économique » et je réduis l’usage d’eau chaude.
- En hiver, je ferme les rideaux et les volets à la tombée de la nuit pour limiter la perte de chaleur.
- Je coupe le courant sur les appareils électriques non utilisés en optant pour une multiprise à interrupteur.
- J’éteins la télévision à partir du bouton de mise hors tension, car elle continue à consommer de l’énergie quand on l’éteint avec la télécommande.
- Dans la cuisine, je couvre les ustensiles sur le feu, j’éteins les plaques électriques plusieurs minutes avant la fin de la cuisson, elles resteront chaudes malgré cela.
- Je n’allume les lumières qu’à la tombée de la nuit et profite de la lumière naturelle du jour le plus longtemps possible.
- J’éteins les lumières dans les pièces inoccupées.
- Je remplace les ampoules à incandescence par des ampoules LED qui consomment 5 fois moins et durent 12 fois plus.
